L’hypno-coaching est une pratique dans laquelle le coaching et par la même occasion l’hypnose sont utilisés pour rééquilibrer mentalement le conscient avec l’inconscient. C'est du coaching par l'hypnose, afin d'atteindre un objectif.
Centré sur les approches du développement personnel telles que la compréhension de soi, la confiance en soi, la connaissance de soi, l’hypno-coaching a pour objectif de résoudre divers types de préoccupations personnelles, afin d'atteindre ses objectifs. Il intervient également sur le comportemental et sur la gestion émotionnelle.
Les consultations sont ouvertes aux personnes qui souhaitent atteindre leurs objectifs.
Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour que les résultats de l’hypno-coaching se fassent réellement ressentir. L’hypno-coaching donne par exemple l’opportunité d’avoir une meilleure connaissance de soi et une plus grande assurance en ce que nous sommes.
Cette pratique permet aussi de mieux canaliser ses enthousiasmes, ainsi que d’avoir une excellente appréciation des enjeux encourus. L’hypno-coaching aide à redonner du sens à ses actions et à prendre en considération ses valeurs personnelles en accord avec ses propres réalisations.
La durée d'une séance d'hypno-coaching
En général, une consultation d'hypno-coaching dure de 1 heure à 1 h 30.
C’est avant tout un échange entre être humains, il est donc important de prendre quelques minutes pour s’installer dans de bonnes conditions, et de faire connaissance. Dans cette étape, je discute avec vous de votre objectif pour orienter le travail dans le bon sens. C’est aussi important de comprendre votre fonctionnement, le contexte et le but recherché. Ce premier rendez-vous me permettra de connaître le nombre de séances pour atteindre votre objectif.
S’il existe plusieurs objectifs, il faudra choisir un seul dans un premier temps et l'atteindre, ainsi, on pourra travailler après le deuxième objectif.
Surtout, lors de la première consultation, je prends le temps de vous expliquer ce qu’est l'hypno-coaching et comment elle va être pratiquée. C’est aussi l’occasion d’aborder les questions et de désactiver les peurs et le stress.
Dans la « vraie » méthode issue du travail de Milton Erickson, il ne s’agit pas de dormir avec l'hypnose. Au contraire, il y a une participation active du sujet sous hypnose et vous restez conscient pendant la séance.
C’est l’hypnose qui provoque l’état de conscience modifiée et permet d’accéder à l'inconscient pour faciliter le changement.
Parfois, on utilise le mot « transe » comme synonyme du mot hypnose. Sa signification d’origine est, « aller vers ». Il ne s’agit pas de cinéma où on voit les gens avec les yeux révulsés !
Pendant cette partie d’hypnose formelle, il se passe plein de choses ! C’est différent pour chaque individu et ça dépend aussi de l’élan donné par le thérapeute. Il y a régulièrement une belle rencontre avec son inconscient. C’est souvent agréable, il y a des émotions, des sensations différentes, une prise de recul ou une forme d’hyper-conscience.