La PNL ou programmation neuro-linguistique a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970. C’est John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) qui ont proposé les bases de cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue.
La PNL s’utilise pour le développement personnel, en entreprise, en éducation, en santé et dans tout autre secteur d’activité. À ce titre, la PNL est centrée sur le développement des potentialités humaines.
La PNL est une approche originale du fonctionnement humain. On pourrait définir la PNL comme l’art de l’excellence personnelle et interpersonnelle. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation du comportement humain. Son originalité consiste à être orientée sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI ». La PNL est un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement.
Les consultations sont ouvertes aux personnes qui souhaitent atteindre un objectif.
En général, une consultation de coaching PNL dure de 1 heure à 2 h .
Le rythme peut être hebdomadaire, bi-mensuel ou mensuel ou totalement individualisé. Toujours à adapter au plus juste des besoins du client, il peut être variable au cours d'un même coaching, selon les phases abordées. Mais la notion de rythme reste importante.
Le nombre des séances est variable. Un coaching de haut niveau est toujours concentré. Je propose en moyenne entre 5 à 10 séances, selon les objectifs. C'est rarement plus. C'est très court un coaching par ce qu'on se focalise sur un objectif et non sur ce qui a généré les problèmes.